Les panneaux publicitaires…
14 mai 2012
— panneaux publicitaires, publiciré
….dégradent le paysage, tout le monde s’en plaint, et rien ne bouge.
Gare de Lyon à Paris : Au premier étage, se trouve le restaurant mythique style Second Empire,Le Train Bleu. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 septembre 1972. Renommé pour sa cuisine lyonnaise, c’est le plus beau buffet de gare de Paris, défiguré sous la grande verrière par la SNCF et une marque de lessive. ( photo juillet 2011)
Une association française lutte depuis longtemps contre le lobby des annonceurs, et obtient des succès. Pourquoi rien ne bouge en France ? La réponse est toujours la même : maintien de l’emploi et des affaires, sur le dos de l’environnement et du cadre de vie. Et pourtant, plus vous voyagez vers les pays du nord, moins il y a de panneaux publicitaires, plus l’économie du pays est florissante, plus le niveau de vie est élevé. Cherchez l’erreur.
Coup d’oeil et explications sur ce site de citoyens engagés : Paysages de France http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Publicite-exterieure/Affichage-publicitaire-connaitre-la-nouvelle-reglementation Et en Chablais ? La situation n’est pas bonne, pour un pays qui se veut avant tout tourné vers le tourisme. C’est surtout vrai dans le Bas-Chablais ou la situation est calamiteuse, et dénoncée par la presse locale. Des communes réagissent, mais les règlements sont d’une telle complexité qu’on peut douter de leur efficacité.–
–
2009 06 Panneaux pub Messager
La règlementation actuelle Taxe locale de publicité

–
– – – – -Consultez ici : La Charte paysagère en Val d’Abondance – – -Et ici : Morzine règlement local de publicité – –