L’immobilier de montagne
28 juin 2012
— avoriaz, immobilier de montagne, investir montagne
–
Voilà quelques jours que je parcours l’ouvrage en question….beaucoup d’éléments qui permettent de comprendre les rouages de la politique foncière et immobilière en station de ski.
Déséquilibre des structures d’hébergement entre les « lits froids » et les « lits chauds », conséquences sur les réseaux d’infrastructures, sur la dégradation de l’environnement, désengagement de l’Etat au travers de ses services d’équipement, conséquences d’un système concurrence/ spéculation ultra-libéral favorisant systématiquement le court terme plutôt que le long terme, l’accession plutôt que la location, la fuite en avant du neuf plutôt que la réhabilitation de l’existant,communes ne possédant pas de portefeuille foncier, livrées aux groupes de pression ( promoteurs, propriétaires fonciers, professionnels du bâtiment…) parfois présents dans les conseils municipaux …Voici quelques lignes extraites de la conclusion du chapitre 11 » mais qu’arrive-t-il à nos territoires de montagne » cartes postales » « .
Le client, qui fait vivre le site touristique, a été largement interrogé depuis dix ans.Sa réponse est toujours la même: » nous voulons un paysage en rupture avec le quotidien de la ville, sans urbanisme débridé.Nous venons chez vous pour vos paysages ». Si, dans ces conditions, les territoires perdent de leur attractivité paysagère du fait d’une urbanisation non maîtrisée, les premières « friches touristiques » sont pour demain. »( note de Magne: on pourra toujours y faire des corridors économiques au profit du commerce international…).
La logique constructiviste est encore trop souvent poussée jusqu’à son point de rupture, avant d’être remise en question…..li faut vivre du tourisme et ne plus vivre de l’immobilier… » Puissent les énarques, et autres diplômés en gestion -management s’inspirer de ces lignes ….
Cliquez sur les liens ci-dessous
2011 10 Prix de l’immobilier en Chablais
2011 12 fermeture de centres de vacances
2012 02 terrains inconstructibles
Comment bien investir à la montagne
Le Figaro – Sociétés : Le Club Med vend des chalets à Valmorel