Collectif Veille Montagnes

Pour un Chablais nature

Vous pouvez faire défiler grâce aux touches et

10 novembre 2013 , , , , , , ,

Dent d'Oche

*****  Prenez connaissance de chaque nouvel article de ce blog, par E-mail, en cliquant sur « suivre », situé en bas et au centre de la page  *****

Le Collectif Veille Montagne regroupe aujourd’hui  7  associations en Chablais totalisant près de 2000 membres :

Les Amis de la Nature de Thonon et du Chablais

Association pour le Protection des Animaux Sauvages

Association pour la Sauvegarde du Léman

Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature

Club Alpin Français du Léman

Mountain Wilderness

Non au Gaz de Schiste

Le Chablais, entre lac et montagnes, est un territoire remarquable de par sa géographie, sa géologie,sa nature, ses paysages, son patrimoine. Il est devenu un espace très touristique, ce qui représente un énorme atout pour son développement économique, mais qui peut en même temps détériorer sa « nature ». La proximité de la Suisse, grand bassin d’emploi, accentue l’attractivité de notre territoire, et participe ainsi à la pression démographique qui y est exercée.
Le Collectif Veille Montagne, s’appuyant sur sa bonne connaissance du terrain et des usages, a pour objectif de veiller au maintien de l’équilibre entre développement durable, aménagements nécessaires et préservation naturelle, de pointer les excès et dérives des atteintes aux paysages et des écosystèmes sans vision de long terme, et d’alerter la population locale sur des sujets jugés sensibles.
Ses moyens d’action sont :
La rédaction de courriers aux élus pour leur faire part de nos remarques sur des projets d’aménagements.
Affirmer notre présence et notre vigilance sur le terrain
La participation aux enquêtes publiques et recours éventuels
La rédaction de communiqués de presse
La tenue d’un blog

Pour accéder aux sites des associations, veuillez cliquer sur les images ci-dessous.

Vous trouverez sur ce blog des informations sur tous les sujets qui touchent à l’environnement en montagne. De nombreux liens en caractères gras vous renverrons sur des images en grand format, des articles de presse, des textes relatifs au sujet, et sur d’autres sites. Certains documents volumineux, photos grands formats, fichiers imprimables, sont accessibles en cliquant dans un premier temps sur le texte ou l’image , puis sur le nom du document , ou la photo en petit format, qui s’affichent sur une nouvelle page.
Afin de rendre ce blog attractif, nous vous invitons à vous exprimer en remplissant le formulaire des commentaires situé à droite de l’article affiché, après avoir cliqué sur son titre situé en haut de page.
Le Collectif Veille Montagne invite toutes les associations et les particuliers sensibles à la préservation des sites naturels à le rejoindre, afin de constituer un groupe de réflexion et de proposition dans le cadre d’une démarche citoyenne et constructive.

Vous pouvez également suivre maintenant les dernières actualités du Collectif sur  Facebook, ce qui vous permettra également de réagir sur le contenu, et participer activement à la défense des millieux naturels tout en partageant vos centres d’intérêts.

Bonne visite sur notre blog  !

Nous contacter :    collectifveillemontagne@orange.fr

Qu'en pensez-vous ?

Nous apprécions les commentaires corrects et pertinents.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )