Protection et aménagement de la montagne en Chablais et ailleurs
13 juillet 2012
— courtin, crépy, ferraille, labande, rebuffat, samivel
François Labande : Sauver la Montagne
Cet ouvrage a été primé au Salon du Livre de Montagne de Passy, en août 2005, avec la mention spéciale du prix des pays du Mont-Blanc, dans la catégorie « romans et documents ».
« Les principaux problèmes du monde sont le résultat de la différence entre la façon dont la nature opère et la façon dont l’homme pense. »
Cette phrase de Georges Bateson, que Carlo Alberto Pinelli cite dans sa magistrale préface au présent ouvrage, est à la base de l’engagement et de la réflexion de l’auteur dans le combat pour la conservation des espaces naturels.
En France, dans les années soixante, la création des parcs nationaux et la mise en place d’un « Plan-neige » engagèrent les régions de montagne sur deux voies contradictoires : aménagement et protection. Malgré les tentatives de concilier ces deux approches, le Goliath-aménageur n’a eu de cesse de vouloir piétiner le David-protecteur.
Cette situation a amené à la création du Mountain Wilderness, à l’initiative d’alpinistes parmi les plus célèbres du monde entier : Reinhold Messner, Haroun Tazieff, Carlo Alberto Pinelli. Ce mouvement, centré sur la défense de la montagne, va fédérer les associations de protection et remettre en question les choix de développement axés sur une vision matérialiste de la montagne.
En quinze ans, l’action de ces défenseurs d’une approche écologique a apporté des succès marquants, mais aussi des déconvenues. Elle contribue toutefois à freiner les décideurs dans leurs velléités à utiliser la montagne à des fins lucratives ou commerciales.
Sauver la montagne a pour objectif de présenter des témoignages et informations sur l’ensemble des démarches effectuées pour protéger la montagne, et plus particulièrement celles de Mountain Wilderness qui est actuellement la fédération la plus importante dans ce domaine. L’auteur invite vivement à développer une réflexion de fond sur notre rapport aux espaces sauvages, et à relancer le débat sur les sujets sensibles qui engagent l’avenir des régions concernées.
François Labande, co-fondateur de Mountain Wilderness, est aussi un montagnard chevronné. Il est l’auteur de nombreux guides d’alpinisme, de ski de randonnée et de randonnée pédestre. Il a également publié des textes de réflexion sur la montagne et la pratique de l’alpinisme.
J.Pierre Courtin : Protéger la Montagne
Ingénieur forestier, licencié en droit, après avoir commencé sa carrière à l’Office National des Forêts, a été directeur du Parc naturel régional du Vercors. Chargé des problèmes Environnement et Montagne à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de la Haute-Savoie. Administrateur de la FRANA 74.
Dans un tout autre registre, on pourra s’instruire en lisant les ouvrages suivants :

Mémoires d’un maire de Montagne
Livre écrit par M. André Crépy
Maire de Châtel de 1971 à 2001Dans ce coffre à mémoire le lecteur et l’électeur découvriront cet univers étonnant où un Chatellan revenu au pays, se passionne et s’investit pour rattraper le temps perdu.
CHATEL a dix ans de retard sur les stations voisines comme MORZINE ou Les GETS, quand André Crépy rentre du Gabon. Il va falloir mettre les bouchées doubles. Il s’y emploiera en négligeant quelquefois les textes administratifs et la réglementation légale, mais la bonhomie et l’intelligence rusée du personnage au chapeau surmonteront ces obstacles.On apprendra ainsi comment, avec son adjoint comparse du moment, André Vuarand et toute l’équipe municipale, celui qu’on surnomme le bulldozer, le TGV ou le Rambo des PDS, aménagera le domaine skiable du Linga /Près la Joux. Rachètera le secteur de Super Châtel. Etablira une liaison avec Avoriaz bravant les interdits. Il sera d’ailleurs condamné et absout par la grâce présidentielle !
Les cadenas sauteront sur ce procès que la commune gagnera contre l’Etat au sujet du Lac de Vonnes.
Il révélera pourquoi il créera une SEML et embauchera le percepteur de la valléed’Abondance comme directeur.
Comment aussi en véritable visionnaire, il ira chercher un canon neige en Suède pour faire face aux années sans neige… Comment encore l’homme au petit chapeau, tyrolien montera à Paris pour ramener une étape du tour de France véritable tour de force.
On découvrira l’homme d’ouverture, qui pour améliorer la communication, les espaces touristiques culturels et sportifs de sa commune, soutiendra les actions associatives, allant même jusqu’à promouvoir un R’bath au rang de 1er adjoint faisant fi des nombreuses critiques du moment.
Des vérités restaient à dire… elles sont dites et ne plairont pas forcément à tout le monde, mais André Crépy maire de Châtel durant 30 ans, a-t-il vraiment cherché à plaire ?
Par ce livre, il propose la conclusion, d’une carrière politique bien remplie avec ses réussites, ses obstacles.. .et ses écueils.
Une façon de remettre le clocher au milieu du village.
L’histoire d’Avoriaz, c’est avant tout une histoire d’hommes que le hasard a fait se rencontrer et qui a permis à ces terres d’alpage exploitées depuis le XIIe siècle de devenir l’une des plus fameuses stations de ski internationales. Comment Jean Vuarnet, alors jeune champion olympique, prit-il en mains la destinée de ces champs de neige ? Comment son chemin croisa-t-il celui de Gérard Bremond qui, grâce à Avoriaz, deviendra le PDG de Pierre & Vacances, l’un des plus grands groupes d’immobilier de loisirs en Europe ? Comment de jeunes architectes allaient-ils avoir autant de liberté pour créer en site vierge une station à l’architecture aussi singulière ? Comment ce décor naturel allié à autant de fantaisie architecturale allait-il composer une alchimie fantastique et donner naissance à un festival qui marquera à jamais la renommée de la station ? Les réponses à cette énigme dressent « la fresque émouvante des peuples des montagnes »
